Arts pré-colombien
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de sites
L'art des Andes (fin)
Empire Huari (ou Wari)
Fort pouvoir pouvoir politique qui se fait sentir dans toutes
les andes centrales. Influences de Tiahuanaco et de Nasca . Les villes, comme
Huari et Piquillacta ont un tracé géométrique, une double
muraille de défense, possédent des réserves et silos, les
ruelles sont bordées de magasins et les maisons faites d'un appareillage
rustique aux murs montés par simple ajustage et sans mortier.
On y fabrique des céramiques fines, polychromes aux décors
qui deviendront de plus en plus simplifiés et abstraits
Objets présentés
- Gobelet avec un dieu aux crocs de félin collé sur le flanc.
Déco floral en partie supérieure et géométrique
pour le corps
- Vase anthropomorphe à tête modelée et aux mains
peintes stylisées
- Miroir à âme de bois, recouvert d'une mosaïque
de nacre, coquilles et turquoises. Au centre un dieu félin à
stylisation géométrique
- Corps recroquevillé et momifié, recouvert de nombreux
tissus empilés, appelé fardo avec
une tête postiche (trouvé également à Paracas)
Textiles aux motifs géométriques
- Bande de tissu du dieu au baton (comme à
Chavin) tenant le couteau sacrificiel
- Chale en batik à décors géométriques
éclatés
- Tunique forméede 2 lés cousus
à décor géométrique
- Tissu de plumes de couleurs disposées
et cousues pour former l'image de la divinité au baton. Le niveau
d'abstraction est remarquable
L'empire Huaru décline vers 1100 et le monde andin
éclate en multiples cultures qui retournent aux anciennes coutumes
Civilisation de Chimu (ou Chimor) (1100-1463)
Sur la côte nord du Pérou (déja occupé
par les Mochicas). La capitale de cette civilisation Chimu est Chan-chan, construite
le long de la cote désertique du Pacifique, elle fera plus de 20.000
habitants à son apogée. Entourée de trés hauts murs
(jusqu'à 9 m) construits en terre crue comme ceux des maisons, elle comporte
de nombreuses "citadelles". Chaque citadelle est composé d'un ensemble
de places, palais, habitations, temples et comporte un mur avec une seule porte.
Elles semblent avoir été occupées successivement; devenant
simplement le mausolée funéraire de son dirigeant à la
mort de celui-ci.
Entre les citadelles existaient des habitations et des temples
isolés comportant un plan incliné permettant d'atteindre l'ensemble
au sommet constitué de magasins le temple lui-même. Le mur d'enceinte
du temple en terre crue comportait des sculptures réalisées au
moule, en moyen relief. Entre les villes existait un réseau de routes
et de canaux d'irrigation, dont certains sont encore en usage
Citadelle de Tschui (1470)
-
Murs de la muraille en terre crue, décorés de motifs géométriques
-
Les murs de maison sont décorés de motifs inspirés
des textiles
-
Rues étroites aux larges trottoirs
-
Porte unique et étroite
Céramique
Elles n'atteignent pas la qualité de celles des Mochicas. Elles sont généralement
noires
- Vases siffleur grâce a un systéme intérieur qui fait
que, remplis d'eau, ils émettent un son
- Oiseau-vase à anse en étier
- Vase double orné d'une scénette molée en ronde
bosse
- Pot à anse orné d'une scéne obtenue par moulage
Autres matériaux
- Disque d'oreille en bois, incrusté de coquilles formant des motifs
géométriques
- Plat en bois à décors de mosaïque de coquilles et de spondyles
(coquillage utilisé pour les rites religieux)
- Calebasse incrustée de nacre à scènes en registres
- Personnages en basalte avec incrustation de coquilles (rappelle "L'homme
à l'oreille cassée" de Hergé)
- Couronne d'enfant en plumes à âme d'argent. L'importation de ces
plumes prouve des échanges avec l'Amazonie
- Tissus peints (tentures, linceuls...) de scénes violentes,
probablement ds sacrifices
Orfévrerie
- Masque en or (30 cm) représentant une divinité colorée
au cinabre (oxyde métallique) avec des larmes en crstal de roche
- Couteau de sacrifice en or et turquoise. Manche en forme de personnage divinisé
- Gants en or aux doigts ajoutés par rivetage
- Gobelets en argent repossé
La région de Chimu est conquise par les Incas qui feront appel à
leur artisanat
Civilisation de Chancay (1100-1400)
Cette civilisation se situait sr la cote centrale du Pérou. Elle a surtout
été définie par la céramique découverte dans
les grands cimetiéres à Ancun et dans la vallée de Chancay.
La poterie n'est pas trés raffinée et souvent noire et blanche.
La forme des vases est frequemment celle d'un pot composé d'un corps oblongue
et d'un col court surmonté d'un visage humain et peint.
Comme chez les Chimu, la poterie est souvent de forme massive employant souvent
le moulage. La production de tissus fut très importante et dans les tombes
apparaissent des gazes, une des spécialités notables de cette culture
Dans la nécropole de Chancay, prés de Lima, largement
pillée :
-
Tombes creusées dans le sol avec un toit en roseau, contenant un
fardo
comme à Huari. Figurines de céramiques trichrome aux traits
identiques et aux bras en moignons
-
Jarres et gobelets en céramiques à décors géométriques
rappelant le dessin des textiles
Equipement de tissage : corbeille à ouvrage, pelote de laine, fuseaux,
aiguilles.. et des patrons !! Egalement des métiers à tisser
Cette civilisation dominée toutes les techniques de tissage
- Couronne de plumes a âme de bois
- Téte funéraire en bois qui surmontait un fardo, peinte
à l'origine de couleur roue
Dans les tombes on trouve parfois des arbres schématisés constitués
d'un coeur en vannerie et de roseaux enroulés de fils de laine pour imiter
les branches
Civilisation Inca (1200-1532)
Il faut remarquer que l'expansion et la civilisation inca
durérent à peine 2 siécles ! Fort de 8 millions d'habitants
cet empire du Pérou fut anéanti en quelques jours par quelques
200 hommes. Le gouvernement centralisé trés puissant, aux mains
du souverain est l'explication de la puissance de l'empire et ... de sa fragilité.
Ce groupe venu d'Amazonie vers 1200 s'est établi le long de la côte
pacifique de l'Equateur au nord du Chili. Il pratiquait des sacrfices humains
et d'animaux
Cuzco
Cette capitale , centre religieux qui comprenait jusqu'à 125.000 habitants,
était axée sur une grande place centrale d'où partait 4
lignes imaginaires qui divisaient l'empire en 4 quartiers. Le soubassement des
murs était constitué d'un appareillage de très grosses
pierres que les incas montaient en utilisant un plan incliné
- Couvent des dominicins construit sur les ruines inca d'un temple du
soleil à base circulaire
- Portes de forme trapezoidale caractéristique du style inca
- Bases de tours détruites comprenant un réseau d'écoulement
des eaux
Machu-Pichu
Le site est situé à 2400 m d'altitude sur une terrasse à
pic au milieu de la forét tropicale. La grande place est entourée
de prés de 20 édifices. Autour du site un empilement de terrasses
de cultures assurait l'alimentation des habitants.
- Temple solaire (Torreon) en partie circulaire. La partie inférieure
utilise de façon judicieuse la disposition de la roche naturelle,
elle possédait un temple dédié à l'eau.
- Temple aux 3 fenétres ... le reste ayant été détruit
- Temple de Intihuatana à sculpture centrale lié au culte du soleil.
Il permettait de déterminer le calendrier agricole
- Dans les rues se trouvent des portes trapezoidales monumentales
Céramiques
- Aryballes à fond pointu, aux dessins géométriques
servant au stokage
Tissus
Tuniques en alpaga ou en vigogne à motifs en damiers
Peintures
- Hommes en costume traditionnel intéressant par les détails
de l'habillement et les attributs tenus dans les mains
Autres matériaux
- Personnages en argent trouvés sur des lieux votifs, aux oreilles déformées
(marque de leur statut social)
- Alpaga et lama en ierre. Un trou pratiqué sur le dessus permettait
d'y mettre de la graisse de lama. On les enterrait dans les champs pour s'assurer
une bonne récolte
- Récipent en bois à libation
En 1527 l'empire est divisé entre les 2 fils du souverain régnant,
alors que des nouvelles alarmantes annoncaient l'arrivée du dieu blanc
et barbu : Viracocha, qui partit autrefois sur les mers était revenu.
Au lieu de s'entendre les 2 frères luttérent l'un contre l'autre
et lorsque Pizzaro revint l'empire était plongé dans la guerre
civile. Pizzaro à la tête d'une petite escouade mis très rapidement
en déroute les troupes impériales terrorisées par les chevaux
et les armes à feu
Arts des Andes (Chavin, Paracas, Mochica, Nasca)
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