En France : Saint Louis règne de 1235 à 1270. L'ouest de la France est unifié et le pouvoir royal y construit des forteresses, comme à Angers. Le comté de Toulouse est sous le contrôle du roi et subit de ce fait l'influence gothique. Louis 9 souhaitant entretenir des relations calmes avec l' Angleterre, rend à Henri 2 ses anciennes possessions françaises que Philippe-Auguste avait reprises. L'administration prend forme et l'on travaille sur le droit administratif. Saint Louis participera a 2 croisades... pour son malheur : En 1248 ou il est fait prisonnier et en 1270, lors de la 8° croisade ou il mourra à Tunis. Philippe 3 le Hardi lui succède puis Philippe le Bel qui régnera de 1285 à 1314. Sous son règne le pouvoir royal s'impose plus encore. On met en place un système d'imposition et une cour du Parlement. C'est en 1302 que le roi convoque pour la première fois l'ensemble des trois ordres (ou états, qui deviendra le Tiers Etat) : la noblesse, le clergé et la bourgeoisie. En 1305 Philippe le Bel entre en conflit avec Boniface 8 et la papauté s'installe à Avignon en 1309 pour prés d'un siècle ... avec de nombreuses "turbulences". Le conflit avec les templiers de 1307 à 1312 entraîne la disparition de cet ordre issu des croisades. A l'extérieur, les guerres entreprisent par Philippe le Bel amènent Lille, Douaix, Béthune à la France.
Culturellement, l'art français rayonne en Europe et le rôle intellectuel de Paris se renforce avec la création de son université
En Angleterre : Henri 3 règne, puis Edouard 1° (1272-1307) et les conflits avec la France (qui tente de récupérer la Guyenne, dont les anglais supportaient déjà mal la vassalité vis à vis du roi de France alors que celui-ci était moins puissant que le roi d' Angleterre), annoncent la guerre de 100 ans.
En Germanie : Frédéric 2 est roi. Dans le domaine
des arts il est influencé par ses origines siciliennes (Château
de Castel-del-monte, sa statue de Barletta...)
- Trois reliques achetées par Saint Louis : Couronne d'épine
, morceau de la vraie croix et morceau de la sainte lance, ont justifié
la construction de la Sainte Chapelle pour abriter et glorifier ces
reliques (1244-1248)
- Sainte Chapelle (attribuée à Pierre de Montreuil mais
réalisée par de nombreux ateliers) construite sur 2 niveaux
:
L'accès entre les 2 niveaux se fait par un escalier à vis
construit dans chacune des tours latérales. Les vitraux forment
un programme iconographique cohérent; chaque vitrail est constitué
de nombreux médaillons historiés liés par des parties
décoratives, l'ensemble représente l'ancien testament dans
la nef , et la vie du Christ dans l'abside. Les reliques sont dans
une tribune spéciale :
- Reliquaire de 3 saints du Beauvaisis acheté par St Louis en
argent doré, belle ciselure : noter les profonds plis à bec
des habits caractéristique de la représentation du 13°
-
- Statue de la vierge à l'enfant en ivoire d'un parfait raffinement,
la courbure de la défense a judicieusement était utilisée
pour le déhanchement. Rehauts de polychrome pour la ceinture, les
joues ...
- Reliure évangéliaire en métal doré :
Crucifixion sur une croix ornée avec St Jean et la Vierge. Formes
souples des 3 personnages
- Psautier de St Louis (reproduction) : Enluminure de l'arrivée
de Josuée après la chute des murs de Jéricho, à
l'arrière plan architecture gothique rayonnante. Couleurs fraîches
à dominantes bleu et rouge
Avec l'allégement des murs et la recherche de la lumière,
surtout vers le choeur, les fenêtres hautes s'agrandissent, les triforium
s'ouvrent à la lumière les portails latéraux et occidentaux
s'ornent de rosaces qui, avec leur surface croissante, posent le problème
de leur résistance au vent (un vent de 100 km/h exerce une pression
de 10 tonnes sur une rosace comme celle d'Amiens ou de Notre-Dame qui font
13 m de diamètre)
Durant cette fin du 13° siècle, le gothique trouve en Champagne un écho particulier par la présence de nombreux artistes et grace à la richesse de la région qui voit naitre de nombreux mécénes. C'est l'age d'or du gothique champenois (reims, chalon, st amand, troyes....).
-
St Urbain de Troyes (1262-1270) : Plan à 3 absides et transepts.
Nef a 2 niveaux dont le triforium est remplacé par les fenêtres
qui prennent plus d'ampleur. Beaux vitraux des prophètes, d'influence
byzantine dans le traitement des visages.
Le comté de Toulouse est rattaché à la France, et l'art gothique y exerce son influence
- Cathédrale d'Albi , en briques. A nef unique, flanquée
de chapelles logées entre les contreforts. Le choeur n' a pas de
collatéraux. Dans la nef des voûtes d'ogives quadripartites
très larges. Vue extérieure : Contreforts circulaires donnant
l'impression austère d'une forteresse, géométrie générale
très longiligne. Les peintures sont du 14° et du 15° siècles
-
Toulouse : Couvent des Jacobins : Eglise à double nef séparées
par des colonnes (1270) . Les fenêtres hautes prennent la place du
triforium. Les voûtes de brique forment un jeu graphique
C'est la fin du style sévère, témoignage particulier du "style 1200". Tendance à l'empilement des linteaux en registres au-dessus des porches
-
Statue de Childebert (1249) au réfectoire de St Germain des prés.
Apprécier la recherche dans la chevelure et la barbe et la plasticité
des plis. visage calme et souriant
- Tympan du portail central de Notre-Dame : 3 niveaux de linteaux.
Au linteau supérieur le Christ en majesté couronne
la vierge en présence d'un ange à la lance. Recherche plastique
du détail. On remarquera les disparités qui signent l'oeuvre
de plusieurs sculpteurs.
- Jubilé de la cathédrale St Etienne de Bourges (de 1240
mais détruite au 18° s). Il comportait une tribune pour la lecture
des évangiles. Nombreuses sculptures célèbres de grande
qualité mais très mutilées
- Statues des apôtres de la Sainte Chapelle (polychromes au 19°
s) : Remarquable individualisation des personnages et sens plastique. Les
drapés blousant et la souplesse des plis soulignent le corps. Effet
de volume
- Série de gisants commandés par Saint Louis (1263) :
Tombeau de Robert le Pieux
- Façade de la cathédrale de Reims : Sculptures antérieures
à 1255 au portail central: Série d'anges à la chevelure
bouclée et au visage expressif. Statues dans l'ébrasement
des portes. Le revers de la façade est entièrement sculpté
de petites niches accolées contenant une statuette
-
Cathédrale de Rouen : Portail sud dit "La calande". Sur les contreforts
et les parties hautes un développement important d'éléments
sculptés. Comme à Reims des sculptures couvrent le revers
du portail
Fin du 13° siècle, apparaît des sculptures de petites dimensions pour les autels ou la décoration intérieure de l'église, en pierre ou en bois.
- Eglise de Wargnies : Vierge à l'enfant en bois. Ronde bosse
- Série d'anges en bois, aux ailes déployées,
dorés. Étirement des figures, hanchement, joliesse des traits.
recherche plastique.
- Vierge à l'enfant de Saint-Amand-les-pas. Remarquez la torsion
des bustes et les drapés très creusés
- Sculptures du tour de choeur de Notre-Dame de Paris qui content la
vie du Christ de la naissance à la résurrection
- Eglise dominicaine de Poissy (1297) :
- Ensemble de sculptures de l'église d'Ecouis , ou naquit Enguerrand
de Marigny, grand argentier de Philippe le Bel (1260-pendu à Montfaucon
en 1315) du début du 14° siècle. Voir entre autres une
sainte Véronique remarquable statue par les traits du Christ reproduit
en très bas relief sur le saint suaire en pierre, d'un réalisme
frappant, qu'elle présente à bout de bras.
- Reliquaire en forme d'église de Saint Thorin d'Evreux (évangélisateur).
Figures en reliefs et parties architecturées, émaux et plaquettes
de filigranes.
- Polyptyque contenant un reliquaire de la vraie croix. En bois. Oeuvre
de Floreffe, il démontre l'influence architectural du gothique
rayonnant en France
- Groupe de la descente de croix (1270) en ivoire. Qualité des
figures, respect des formes souples, drapés à plis en bec.
Reste de polychromie
Style 1200 et début 13° siècleL'art
gothique au 14° siècle en France et en Europe