Antiquités Nationales - Travaux Dirigés

Sommaire TD Sommaire Cours

Ces travaux dirigés sont dans la continuité du cours sur la préhistoire. Ils se déroulent au château de St Germain qui dispose de 4 départements : Préhistoire, Age des métaux, Mérovingiens et ????

La totalité du cours porte sur la période qui s'étend du paléolithique à l'époque gallo-romaine. Il se limite à l' Europe occidentale et plus particulièrement à la France.
 

La différentiation entre les singes et les hommes aurait eu lieu approximativement voici environ 8 millions d'années. D'après la théorie de Coppens,  "East Side Story", un soulèvement tectonique se serait produit en Afrique de l' est, dans cette région que l'on appelle le rift. L'épaulement que forme le rift retenant les pluies à l'ouest de celui-ci, se couvre alors de forêts dans lesquelles vont s'adapter les différents types singes. L'Est beaucoup plus aride, engendre la nécessité pour les hominidés d'une adaptation, c'est ainsi qu'apparaissent les premiers hommes dans cette région.

Le premier hominidé apparut voici environ 6 millions d'années; on l'appelle australopithèque (Lucie : début du quaternaire); il vivait uniquement en Afrique (Ethiopie, Kénya et Tanzanie et Afrique du sud). Les connaissances actuelles, qui vont s'enrichissant d'années en années, permet de distinguer 4 sous espèces d' australopithèques.

L'Homo habilis est considéré comme le premier homme, qui remonte au moins à 2 millions d'années mais l'on pense aujourd'hui qu'il existait déjà il y a 4 millions d'années.
L'Homo erectus qui vivait voici environ 1,7 millions d'années est le premier à avoir quitté l' Afrique pour se diriger vers l'Afrique du nord et l' Asie. C'est de lui qu'héritent les 2 types d'hommes qui le remplaceront :

Paléolithique

On divise le paléolithique en 3 périodes : Paléolithique inférieur, moyen et supérieur. Pour détail se reporter au cours magistral
C'est une époque d'alternance de périodes froides et tempérées.

1. Paléolithique inférieur (-500.000 à -100.000)  qui se découpe lui-même en :

Abbevillien : -500.000 à -300.000
Acheuléen : -300.000 à -100.000

L'homo habilis est déjà présent.
L' homo erectus apparaît, en Europe, vers -500.000. Il est représenté par l' homme de Tautavel de stature comparable à la notre mais avec un front en arrière, un bourrelet sourcilleux la mâchoire en avant et peu de menton, le cerveau fait a peu prés 1000 cm3 . Il avait un langage articulé mais très limité.
On pense que c'est l'homo erectus qui le premier quitta l'Afrique. L'évolution rapide de la science à tendance à reculer ces dates.

En France les sites les plus nombreux sont en Lozère, Dordogne, Pyrénées et à un moindre degré en bordure méditerranéenne ainsi qu'en région parisienne.

- Site de Terra Mata
- Grotte du Lazaret
- Grotte du Vallonnet (Alpes maritimes)
 

Les hommes habitent surtout en plein air, les grottes n'étant utilisées que pour s'abriter ou pour exercer l'art pariétal.
Ils se nourrissent de charognes jusqu'au jour ou s'armant de pierres et de javelots ils deviennent chasseurs de rennes, daims, rhinocéros laineux mammouths et ours des cavernes. Les pierres sont des galets aménagés taillés d'un seul coté jusque vers -500.000. Les bifaces sont Abbevillien; à l' Acheuléen les bifaces deviennent plus plats indiquant une plus grande habilité de la taille et la volonté d'avoir le moins possible de déchets prouvant un début de réflexion avant l'acte.

Il n'y a pas encore d'atelier de production.

La maîtrise du feu apparaît vers -400.000, elle permet entre autres choses de fumer la viande pour sa conservation.
 

2. Paléolithique moyen ( -100.000 à -35.000)  qui se découpe en :

Micoquien -100.000 à -70.000
Moustérien -70.000 à -32.000

C'est une période froide. Néanderthalien et Cro-magnon cohabitent
On commence à enterrer les morts; dans les tombes, rudimentaires en pierre, on a découvert des traces de nourriture et de plantes.
Les ustensiles simples font leur apparition : racloirs, lames fixées sur un manche en bois, boules de pierre....

Site de pincevent (Seine et marne). Habité épisodiquement depuis des milliers d'années
 
 

3. Paléolithique supérieur  ( -35.000 à -8.000)  qui se découpe en :

 
Hutte du paleo recent resultat d'un empilement d'os et defenses
C'est l'époque de Sapiens-sapiens qui n'a plus de bourrelet sourcilleux et possède un menton de forme proche du notre.

La chasse est ciblée sur les animaux les plus appréciés  et l'on pratique la cueillette. Les hommes vivent en groupes qui peuvent former des alliances et des échanges divers.
L'outillage devient de plus en plus fin  et varié : prés de 200 types d'outils en pierre. C'est également l'essor d'une industrie osseuse.
Pour la chasse apparaît la sagaie à biseau, le harpon, et le propulseur; des bâtons percés en anneaux auraient servis à redresser les sagaies.
Les rites se diversifient : offrandes, mobilier funéraire, sépulture multiples et parfois individuelles
L'amélioration des conditions de vie permet de se consacrer a des activités moins vitales telle que la conception et la fabrication de parures
La pensée symbolique se développe

On divise traditionnellement le paléolithique supérieur en cultures :

Castel perronien -34.000 à 30.000

Il y a une cinquantaine de sites recensés en France

Aurignacien -32.000 à -25.000

C'est le début de l'art sans figuration et l'apparition de la peinture et du modelage.

Gravétien -25.000 à -21.000

Nouveaux outils (pointes et burins). Apparition des "vénus" (à Grimaldi en Italie, Sireuil, abri de Tursac...) réaliste ou idéalisée, représentée de face ou de profil et généralement sans bras !!
La "dame à la capuche" (ou dame de Brassempaing) en ivoire de mammouth est une tête en miniature très finement sculptée datée de -23.000

Habitation du paleo superieur
Solutréen -21.000 à -19.000

C'est l'apogée de la taille sur silex dite en feuilles de saule ou de laurier; dans ces fabrications extrêmement propres et fines l'art de la taille atteint son apogée. D'autres outils apparaissent comme les aiguilles à chas , en pierre, pour la couture.

- A la roche de Solutré on a trouvé des restes de milliers de chevaux - La frise du Roc-de-Sers (Charente) est une superposition de figures animalières et humaines obtenueages, Mosaïques et Orfévrerie- Site de Bulzi Rossi (Grimaldi) -12.000 : Grotte des enfants atteste d'une réelle recherche décorative.
Sépultures avec des colliers de coquillage

Magdalénien -11.000 à -8.000

C'est une période très froide.
La recherche artistique est systématique
Apogée de l'art pariétal et mobilier, industrie du bois.



- La Madeleine : Apparition de harpons et de propulseurs.
- Grotte Rey, du Paradou et des boeufs : Gravure sur pierre d'animaux et de caricatures humaines.
- Grotte de Lascaux
- Site du mas d'azil
- Grotte de la vache (Ariège) : Habitat, plaquettes en os gravées d'animaux (loup, lionne ...). Instruments de musique rudimentaires. Travail sur coquillage (roc aux sorciers)

Vers la fin du magdalénien, apparaît les bijoux en or tel que des pendeloques.

Mésolithique et Néolithique