La Mecque et Médine existaient bien avant l'Islam car elles se trouvaient
sur le chemin des caravaniers qui sillonnaient la péninsule arabique
et le yémen et La Mecque était le lieu de pèlerinage ou
l'on venait priait la déesse Alat. Muhammad
(Mahomet) est né à La Mecque probablement
en 571. Orphelin il fut élevé par un oncle et se maria très
jeune à une riche et puissante veuve. En 610 l'archange Gabriel
lui apparut et lui déclara être l'envoyé d'un Dieu unique.
Lors des apparitions suivantes l'archange énonça à
Muhammad les paroles que celui-ci propagera ensuite autour de lui, et qu'il
dictera plus tard à ses fidéles. Cette notation écrite
est la base du Coran.
Vers 619 lassé des exécutions et des persécutions sur lui-même et ses disciples, Muhammad cherche refuge auprès des habitants d'une ville à 350 kms de La Mecque que l'on nomme aujourd'hui Médine. Son arrivée en 622 dans cette ville est appelée l' Hégire (immigration).
A Médine Muhammad se distingae comme un excellent dirigeant politique et chef militaire. Sa doctrine se renforca et son influence grandissante l'incita à s'éloigner des juifs avec lesquels il entretenait de bonnes relations au titre des aspects religieux communs; pour prétendre que les arabes descendaient directement d'Abraham par son fils Ismael que ce dernier avait eu tardivement d'une esclave à son service. Muhammad mourut à Médine en 632
Les 4 premiers califes qui lui succèdent mettront en forme les
textes pour en faire le Coran
Premières invasions
Les premières invasions arabes ont lieu dés la fin du
7° siècle vers l'empire byzantin, mais les bédouins qui
s'enrôlent sous la bannière de l'Islam le font autant par
espoir d'un riche butin que par conviction religieuse. Cependant leurs
victoires successives les affirment dans la conviction de leur foi. Par
ailleurs, ni les byzantins ni les sassanides qui sortaient
les uns et les autres de luttes qui les avaient affaiblis, n'ont cru, tout
d'abord, au danger arabe.
Entre
633 et 645 la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine et l'Egypte passent
sous le contrôle arabe. En 642 l'empire sassanide a cessé
d'exister et l'empire byzantin a perdu la Syrie et l'Egypte. Le
territoire musulman fut alors divisé en province sous le contrôle
d'un wali (gouverneur)
Après cette première période d'expansion suit une période assez troublée de luttes internes pour le pouvoir, entre autres entre Ali, gendre de Muhammad et Muawiya qui se termine par la victoire de ce dernier et la "disparition" d'Ali qui marque le chiisme (ou scission )de l'Islam en 2 courants majeurs :
Deuxième vague d'invasions
Les califes omeyyades, avec en tout premier lieu Muawiya,
lancent une deuxième vague d'expansion selon 3 directions : Asie
mineure, Afrique du nord et Espagne, Asie centrale et Inde. L'espagne sera
totalement conquise en 716.
Oppositions religieuses et haines familiales entraînent
le renversement des Omeyyades : Abbas membre de la famille du prophète
est au centre d'une sédition, et il est élu calife
en 749 par ses partisans. Sous prétexte de réconciliation
les Omeyyades vaincus sont conviés à un banquet de réconciliation
pendant lequel ils sont massacrés. Seul survivant Abd el Raman
s'enfuira jusqu'à Cordoue dont il sera le premier calife. Ainsi
à cette époque existent 3 califats :
Objets présentés:
- Lampe à huile, à 2 becs accotés, en céramique
argileuse du 4° s (Syrie).
- Flacon en forme d'oiseau en verre soufflé du 7° s
- Vase à anses multiples rapportées, en verre soufflé du
7° s
- Brûle parfums tripode en bronze coulé du 8° s, au décor
ajouré et gravé (Egypte)
- Sculpture sur bois d'animaux sous des arcades, entourés de pampres
de vigne (Egypte).
- Bol et support en céramique argileuse à décor végétal
du 8° s. La partie supérieure comporte une inscription en caractères
arabes non déchiffrés (Iran)
Objets présentés :
- Plaque de stuc appelée "Panneau aux feuilles et aux canards"
composée de petits carrés décorés soit
d'animaux (canard) soit de motifs végétaux (palmette). Iran
8° s.
- Plateau métallique avec un perdreau central de profil, en
demi relief (Iran 7° au 9° siècle)
- Verres soufflées dans un moule puis travaillées à la
meule , au relief brutal; dont un verre bicolore (par des oxydes métalliques)
en juxtaposition des couleurs (et non pas en superposition comme le verre camé
c'est à dire gravé en relief). Essentiellement oeuvres iraniennes des
7° et 8° siècles.
- Céramiques argileuses, à glaçures ou non, telles
que des amphores, bouteilles, jarres ... à décors peints,
gravés ou rapportés (Suse).
Oeuvres présentées
- Statuette de paon "aquamanile" (976) : alliage cuivreux coulé,
à décor gravé. Sur le poitrail inscription arabe,
et en-dessous inscription latine faisant référence de façon
ambiguë aux richesses du roi Salomon.
- Statuette de lion, à queue articulée (fin 12° s):
Peut-être une embouchure de fontaine à l'origine. En bronze
coulé, assez stylisées, les parties du corps donnent une
impression de dissociation. L'animal est couvert de gravures géométriques
- Pyxide en ivoire à
couvercle du 10° siècle (Ces objets étaient souvent offerts
au calife et à sa famille par ses sujets) : Relief fort, décor
très couvrant, motifs variés dans des médaillons polylobés
représentant des scénettes de personnages (chasse, banquet, scènes
champêtres ...)
Ces céramiques sont à pâte argileuse.
Observer les cernes qui accentuent les profils et les silhouettes.
Sous la dynastie Tulunide (878-905), l'art égyptien est fortement influencé par l'art de Samarra (voir les panneaux de bois). Réminiscence de l'art égyptien dans les frises d'animaux. On observe dans la décoration pour laquelle on utilise beaucoup de bois, une horreur manifeste du vide
- Fragment de cénotaphe : marqueterie en bois et ivoire du 10°
siècle
-"Plat à la science" au décor caractéristique à
bord très large. L'épigraphie se caractérise par une
écriture coufique très géométrisée à
grandes hampes. Au centre, curieusement, le signe chinois du Ying et du
yang
- Plat à oiseaux affrontés à épigraphie
intérieure
Les céramiques sont gravées sous glaçure. Réapparition
progressive à la fin de cette période de la pâte siliceuse
qui cohabite avec la pâte argileuse. Les objets à décor
lustré ont des pâtes siliceuses.