Antiquités Grecques et Romaines - Travaux Dirigés
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Cours
Époque pré-classique grecque(480 à 450)
Style sévère
Histoire
C'est l'époque des guerres médiques : Darius a envahit l'
Ionie. Athènes se porte à son secours :
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1° guerre médique : Athènes
(Miltiade) bat les perses (Darius) en 490 à la bataille de Marathon
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Devant le comportement courageux et vainqueur des
athéniens, les îles et les cités de la cote Asie s'unissent
autour d'Athénes, contre l'envahisseur. c'est la ligue de Délos
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2° guerre médique : Xerxés
détruit Athènes et ses environs, mais les athéniens
réfugiés sur leurs navires, battent les perses grâce
à leur victoire navale à Salamine en 480 contraignant ainsi
Xerxes à la retraite.
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En 468, Cimon fils de Miltiade bat de nouveau les
perses à Eurymédon
Dans le domaine des arts
La lutte contre tout ce qui est dévoiement, laxisme, manque de rigueur
se traduit par le style sévère. On observe une grande
sobriété architecturale qui s'exprime surtout dans les
visages très sobres et impassibles
A la fin de la période précédente
(archaïque) ont lieu les premières dissections et donc une
meilleur connaissance du corps humain qui est retranscrit d'abord en peinture
puis dans la sculpture.
Nouvelle technique de fonte du bronze avec une
variante de la technique de la cire perdue que l'on appelle "fonte
en creux".
Les oeuvres
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Torse de Milet (Ionie) en marbre, musculature très
développée (480). L'anatomie est bien maîtrisée,
les muscles bien positionnés; la position de marche se répercute
dans l'inclinaison du bassin
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Temple dorique
de Zeus à Olympie (Péloponnèse) du 5° siècle :

maquette illustrant l'agencement de l'ordre dorique.
Au centre l'altis (enceinte sacrée) est entourée du
péristyle.
Construit par Libon entre 472 et 456 d'après les inscriptions, c'est
un monument religieux en calcaire, revêtu de stuc de marbre, d'expression
parfaitement dorique . Les façades sont composées de 6 colonnes
et les cotés de 13 (règle classique des 2*n+1). Les frontons,
en ronde-bosse sont l'oeuvre de sculpteurs inconnus; ils obéissent
à l'idéal classique en sacrifiant le détail à
l'ensemble, chaque figure est liée à ses voisines par les
gestes et l'attitude et forme un ensemble harmonieux et fluide, le
fronton Ouest représente une scène de centoraumachie (lutte
des centaures contre les Lapithes) et le fronton Est une course de chars.
Dans le naos statue de Zeus chryséléphantine (bois recouvert
d'ivoire et d'or) exécutée par le très célèbre
sculpteur athénien Phidias
(le faiseur de dieux). Les métopes
de marbre représentent les 12 travaux d' Heraclés, fils d'Alcméne
et de Zeus/Amphitryon. La toiture était probablement faite de tuiles
de marbre.
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3 morceaux d'un bas-relief de l' île de Thasos,
à la fois archaïque et novateur, représentant le passage
des Théores :
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Apollon et les nymphes. Une niche avec Apollon (buste
de 3/4 et jambes de profil) d'un coté, les nymphes de l'autre, bas
relief polychrome, complété par des ornements de bronze (caducée
pour Hermès, fibules,...)
-
Hermès et les charités
Au Louvre la salle des copies romaines contient un
grand nombre de statues en pierre copies d'oeuvres originales grecques
exécutées en bronze qui ont disparues. La raison probable
de ces disparitions de milliers de statues qui ornaient les cités
et les sanctuaires est probablement la réutilisation du bronze dans
les siècles qui ont suivi et jusqu'au haut moyen-age, pour fabriquer
des armes et des objets de vaisselle. Les copistes romains travaillaient généralement
à partir de moulage des originaux et ne se privaient pas de faire
des répliques parfois inexactes.
Statue d'Aspasie (ou Europe ou Aphrodite Sosandra)
de 1m80 représentant une femme drapée dans un grand
manteau couvrant la tête, visage finement reproduit, très
sobre dans l'expression, plicatures exécutées par un assemblage
de triangles.
Époque classique grecque(450 à 323)
1° période d'art classique grecque(450 à 430) : Phase d'idéalisation
Histoire
: Périclés réorganise
les travaux d'Athènes dévastée par l'invasion perse
lors de la 2° guerre médique; il reconstruit le parthénon.
Il met en place la première démocratie.
Dans le domaine des arts :
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Parthénon:

C'est un temple dorique
qui n'a pas de fonction religieuse mais plutôt d'ex-voto à
la gloire d' Athènes. Il contenait une statue chryséléphantine
(bois recouvert d'or et d'ivoire) d'Athena debout. Alors que le pré-parthénon
était de style archaïque par ses proportions allongées
(6x16 colonnes) le parthénon exécuté par Phidias,
maître d'oeuvre de la reconstruction (447 à 432), respecte
les proportions classique (L=2*l+1) en ayant 8x17 colonnes. Par ailleurs
les colonnades intérieures et la répartition des pièces
répondent aux normes dorique.Contrairement au temple de Zeus à
Olympie le Parthénon est en marbre. Les 92 métopes sont sculptés
; le mur intérieur porte une frise continue de style ionique
de 160 m de longueur développée représentant la fête
nationale des pan athénées, chaque statue est différente
et les plicatures des vêtements sont extrêmement fouillées
.
Temple d' Athéna à Athénes
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Statue Athenas Parthenos sculptée par Phidias
(438); copie romaine en pierre d'une statue chryséléphantine
Polycléte
d'Argos, sculpteur bronzier,, se consacre contrairement à Phidias,
à l'étude morphologique des êtres humains, c'est le
"faiseur d'hommes". Il a étudié les différentes postures
du corps, ses proportions, l'interaction des parties qui le composent,
et il définit des canons de l'art sculptural (Ex: proportion d'un
doigt par rapport aux autres; de la main par rapport au poignet; du
bras par rapport au buste...).
Dans le traité "Canon" dont il ne nous
reste que quelques citations, il propose une combinaison très
complexe de proportions ne laissant rien au hasard. Quelques unes de ses
oeuvres :
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Le doryphore (porteur de lance) est l'exemple de
l'application de ses canons (450)
-
Torse d'athlète avec une jambe portante, l'autre
libre et fléchi, basculement naturel des hanches contrebalancé
par la ligne des épaules. On observe les rapports de proportion
des composants du corps (Ex: la tête fait le 1/7° du reste du
corps). Le visage est sans expression, car pour Polycléte
c'est une partie du corps comme une autre
2° période de l'art classique (430 à 323) : Phase naturaliste
Histoire
: Tensions entre Sparte et Athénes. La Macédoine prépare
sa conquête de l'Asie. Guerres du Péloponnèse de 431
à 404. . A l'issue de ces guerres, les travaux de l'acropole sont
arrêtés et Athènes est ruinée. Bouleversement
des valeurs traditionnelles, crises politiques, esprit civique qui s'émousse
et la pauvreté apparaît. Par ailleurs règne la peste.
Tout ceci entraîne une désaffection religieuse et le doute
sur les pouvoirs des dieux. Développement des banques et du commerce. Mort de Socrate en 399.
Dans le domaine des arts
: L'ordre ionique
plus souple et moins normatif a tendance à prévaloir sur
le dorique.
La religion n'est plus la raison essentielle de l'art et la statuaire
de représentations humaines se développe.
On ressent une influence de l' Orient et une
recherche du choc émotif.
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Aphrodite génitrix : copie romaine d'un original
grec en bronze, draperie "mouillée" qui souligne les formes généreuses
du corps
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2 Aphrodites "au pilier" : la jambe gauche vient
barrer la droite, les aphrodites s'appuient sur le pilier en un geste nonchalant
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Statue du discophore de Naucydés : On commence
à représenter la diversité des types : Un discobole
n'a pas la même position ni les mêmes gestes qu'un lutteur
ou un coureur...
De grands sculpteurs :
Scopas de
Paros (actif de 370 à 330), sculpteur sur marbre et architecte.
C'est le maître des passions et du pathétique: visages outrés,
positions parfois contorsionnées... préfigure l'époque
hellénistique qui va suivre :
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Sculpture d'un jeune garçon alangui par l'amour
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Aphrodite Pandémos
Praxitéle
(fils du sculpteur et bronzier Cephisodote),
marbrier. Il a une prédilection pour la représentation de
jeunes garçons graciles et rêveurs accoudés généralement
à un support qui n'est pas une nécessité pour la solidité
de la sculpture mais une volonté artistique de l'artiste
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Apollon : le tueur de lézard (350)

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Aphrodite dite "Vénus d' Arles" réplique
en marbre de l' aphrodite de Thespies. Physionomie calme, traitement des
paupières qui sont creusées. La déesse est partiellement
dénudée ce qui est nouveau. Opposition entre le lissé
des bras et la relative rugosité des drapés.
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Aphrodite de Cnide (350) : Déesse nue et peinte
(par Nicias). Ce fut la statue la plus connue et visitée de l' antiquité.
Praxitéle aurait fait une 2° déesse habillée qui
aurait été achetée par les habitants de Cos
Géométrique
et archaïque 
Hellénistique