Antiquités Grecques et Romaines - Travaux Dirigés

Sommaire TD  Sommaire Cours

Au Louvre la salle des copies romaines contient un grand nombre de statues en pierre copies d'oeuvres originales grecques exécutées en bronze qui ont disparues. La raison probable de ces disparitions de milliers de statues qui ornaient les cités et les sanctuaires est probablement la réutilisation du bronze dans les siècles qui ont suivi et jusqu'au haut moyen-age, pour fabriquer des armes et des objets de vaisselle. Les copistes romains travaillaient généralement à partir de moulage des originaux et ne se privaient pas de faire des répliques parfois inexactes.

Statue d'Aspasie (ou Europe ou Aphrodite Sosandra) de 1m80 représentant une femme drapée dans un  grand manteau couvrant la tête, visage finement reproduit, très sobre dans l'expression, plicatures exécutées par un assemblage de triangles.

Époque classique grecque(450 à 323)

1° période d'art classique grecque(450 à 430) : Phase d'idéalisation

Histoire

: Périclés réorganise les travaux d'Athènes dévastée par l'invasion perse lors de la 2° guerre médique; il reconstruit le parthénon. Il met en place la première démocratie.

Dans le domaine des arts :

Polycléte d'Argos, sculpteur bronzier,, se consacre contrairement à Phidias, à l'étude morphologique des êtres humains, c'est le "faiseur d'hommes". Il a étudié les différentes postures du corps, ses proportions, l'interaction des  parties qui le composent, et il définit des canons de l'art sculptural (Ex: proportion d'un doigt par rapport aux autres; de la main par rapport au poignet; du  bras par rapport au buste...).
Dans le traité "Canon" dont il ne nous reste que quelques citations,  il propose une combinaison très complexe de proportions ne laissant rien au hasard. Quelques unes de ses oeuvres :
 

2° période de l'art classique (430 à 323) : Phase naturaliste

Histoire

: Tensions entre Sparte et Athénes. La Macédoine prépare sa conquête de l'Asie. Guerres du Péloponnèse de 431 à 404. . A l'issue de ces guerres, les travaux de l'acropole sont arrêtés et Athènes est ruinée. Bouleversement des valeurs traditionnelles, crises politiques, esprit civique qui s'émousse et la pauvreté apparaît. Par ailleurs règne la peste. Tout ceci entraîne une désaffection religieuse et le doute sur les pouvoirs des dieux. Développement des banques et du commerce. Mort de Socrate en 399.

Dans le domaine des arts

: L'ordre ionique plus souple et moins normatif a tendance à prévaloir sur le dorique. La religion n'est plus la raison essentielle de l'art et la statuaire de représentations humaines se développe.
On ressent une influence de l' Orient et une recherche du choc émotif.
  De grands sculpteurs :

Scopas de Paros (actif de 370 à 330), sculpteur sur marbre et architecte. C'est le maître des passions et du pathétique: visages outrés, positions parfois contorsionnées... préfigure l'époque hellénistique qui va suivre :

Praxitéle (fils du sculpteur et bronzier Cephisodote), marbrier. Il a une prédilection pour la représentation de jeunes garçons graciles et rêveurs accoudés généralement à un support qui n'est pas une nécessité pour la solidité de la sculpture mais une volonté artistique de l'artiste
  Géométrique et archaïque  Hellénistique