Période géométrique et orientalisante en Gréce(1000 à
700)
Histoire
De nouveaux envahisseurs grecs arrivent : les Doriens
avec leur civilisation qui entraîne la disparition de la civilisation
mycénienne du bronze récent. C'est l'époque des âges
obscurs. Les Doriens étaient avant tout des guerriers, comme les
spartiates à l'époque classique
Des transformations apparaissent qui donneront
aux cités grecques leur physionomie définitive. La poussée
dorienne a déclenché un vaste phénomène de
migrations qui aboutit à l'occupation par des grecs des côtes
occidentales de l' Asie Mineure (Eolie, Ionie, Doride) ainsi qu'au peuplement
des îles non encore occupées de l' Égée. Les
contacts des grecs avec les civilisations orientales entraînent,
par le biais des contacts commerciaux, des transformations de leur
société (Ex: les grecs empruntent aux Phéniciens
l'alphabet qu'ils ont inventé) surtout sur les plans religieux
et artistique
Ces transformations sociales verront leur pleine
essor à la période classique avec la notion essentiellement
orientale (Phénicie et Mésopotamie) de Cité
(polis) : communauté de citoyens, totalement indépendante,
souveraine sur les citoyens qui la compose, cimentée par des cultes
et régie par des lois (nomoi) promulgués par des législateurs.
Ce phénoméne débute au 7° siècle en Orient
et on le trouvera jusqu'à la fin de l'empire en 392. Il se caractérisera
également par des conflits presque permanents, au sein de la cité
entre les nobles et le peuple, contre les législateurs et les tyrans,
ou par rivalités entre cités.
Époque Géométrique grecque:
C'en est fini du raffinement des civilisations
antérieures (crétoise, mycénienne...). Avec le monde
nouveau qui nait l'art se réduit à la céramique et
aux objets indispensables en terre .
Très peu d'architecture (les roitelets
qui se partagent la Grèce sont trop pauvres). La sculpture est quasi
inexistante : minuscules figurines en terre cuite ou en bronze.
Seuls les vases sont fabriqués en quantité
dans des ateliers ou des écoles : Décor noir ou rouge sur
fond grisâtre très simple et restreint aux parties visibles
dans un premier temps , les dessins géométriques ont
donné leur nom à cette période : chevrons, triangles,
losanges, méandres, croix gammés.. isolés en tableau
puis en registres superposés. Malgré tout on trouve dans
cette céramique un sens des proportions, un équilibre et
la recherche du plus commode possible pour l'usage auquel elle est destinée.
Elle se divise en :
-
Géométrique ancien (1000 à 850) : particulièrement
austère
-
Géométrique moyen (850 à 760) : Oenochoé,
cratère "Pyxis" (boite à fards ou bijoux) avec couvercle
en forme d'oenochoé. Le décor s'adapte à l'objet,
sa structure et ses articulations. Représentation d'animaux ou de
chevrons en bandeau
-
Géométrique récent (760 à 700) : A Athènes
le cimetière du céramique : Énormes cratères
(sur les tombes) et amphores. Iconographie très organisée
en registres. Beaucoup de personnages et animaux dans des scènes
variées. Les scènes de navigation attestent de voyages vers
les terres étrangères. Carrière florissante du maître
du Dipylon.
Époque Orientalisante grecque
Au 8° siècle apparaît des
figures "vivantes" sur d'énormes vases destinés aux libations
ou aux tombes. Des scènes entières finissent par décorer
les poteries mais ces formes sont stylisées, schématiques,
comme des pictogrammes, dans un style "fil de fer".
Au milieu du 8° siècle commence un
énorme mouvement de colonisation et un courant constant d'échanges
avec Chypre, l' Égypte et les cotes syriennes. Des échanges
commerciaux s'opèrent qui influencent l'art grec aussi bien
dans les formes des vases et les matériaux employés que dans
les décors qui de moins en moins géométriques, se
couvrent de motifs floraux, d' animaux seuls en en files, d' oiseaux, de
taches de couleur plus ou moins vives; rendant à l'objet une gaieté
qui s'oppose à la rigueur géométrique de l'époque
précédente.
Nouvelles formes de poteries : Aryballes. Miniaturisation par opposition
à la période précédente (Ex: Petits vases à
parfums)
Au 7° siècle, Corinthe domine sur Athènes et les artisans
corinthiens inventifs hésitent entre 2 directions :
-
l'orientalisme sans discernement avec son cortège d'animaux
étranges foisonnant sur des vases au milieu de rosettes et étoiles
qui comblent les vides
-
protocorinthien qui donne une place de choix à l'être
humain, seul ou en scène avec des animaux
ou dans des scènes de chasse ou guerrière.
La technique de la "figure noire" est inventée à Corinthe
(argile beige clair avec tracé des formes à l'engobe noir
puis détaillé par incision dans la pâte du vase avec
rehauts rouges pour les chairs des hommes et blancs pour
celles des femmes)
- Oenochoé ionienne orienta lisante (640) avec un engobe crème
qui recouvre l'ensemble et des motifs orienta lisant en registres parallèles
de sphinges, griffons, oies, bouquetins (style des chèvres sauvages"
- Idole "cloche" en terre cuite (Thébes -700). Jambes mobiles
sous la jupe en cloche creuse orné d'une scène de femmes
se tenant par la main, tête à très long cou
- Éléments de trépieds à la cire perdue.
Fibules, poignard votif
- Loutrophore : vase pour l'eau de style orientalisant, peint par Analatos
qui exerça à Athènes vers 690, ornements végétaux,
scènes de danse
- Statue crétoise (640) :
La "dame d'Auxerre" en calcaire gris, engoncée dans sa robe longue,
figée au garde à vous, avec un visage aux traits très
accentués. Chevelure épaisse avec 4 mèches de part
et d'autre de la tête et une cape sur les épaules. Probablement
polychrome
- Bijoux en or venant de Rhodes
Période archaïque grecque(6° siècle à 480)
Histoire :
C'est la pleine époque de la colonisation
depuis l' Espagne jusqu'aux rives du Pont Euxin. Dans les cités
le régime est souvent tyranniques (sauf à Sparte) comme à
: Corinthe, Argos, Samos, Milet et Athénes.
On pense que ces "tyrans" étaient des
sortes de "princes marchands" qui s'appuyaient sur les artisans et les
commerçants enrichis par le commerce et les échanges résultant
du phénomène de colonisation, pour chasser la vieille aristocratie
Systèmes d'alliance entre cités;
comme celles des cités du Péloponnèse avec Sparte.
Pisistrate vers 550 s'empare du pouvoir avec l'appui
du peuple
Inauguration des premières fêtes
panathéennes.
Dans la sculpture et la poterie
- Création de la tragédie (534)
- Développement intensif du commerce des
vases jusqu'en Etrurie
- L' Iliade et l' Odyssée sont transcrits
en grec
C'est l'âge d'or de la sculpture en marbre
et plus encore en bronze (totalement disparue car fondue pour des usages
pratiques) avec 2 représentations traditionnelles :
-
Couros : Jeune homme nu debout généralement
avec la jambe en avant dans le mouvement de la marche. Il héroïse
le défunt et représente l'idéal masculin
-
Torse de Couros en pierre (570 à Actium) à
cheveux longs tressés
-
Couros de l'ile de Paros. Modèle plus souple
caractéristique des iles
-
Coré : pendant féminin du Couros,
également debout mais habillé. On les trouve uniquement en
Ionie, dans les îles et à Athènes
-
Hera de Samos (570) en marbre blanc, trace polychrome,
vêtements plissés en superposition. Dédicace verticale
le long du vêtement
- Deux grands courants coexistent dans la peinture entre 550 et 520 :
-
l'un héroïque avec des scènes à caractère épique
-
l'autre plus familier et tendant à la préciosité
- Dinos (#cratére) à figures noires sur un pied mouluré
de 1m20 de haut. Registre horizontal d'animaux réels ou fantastiques.
3 gorgones poursuivent Persée qui vient de trancher la tête
d'une quatriéme gorgone.
- Coupe ionienne à pseudo figure noire en terre cuite (550)
- Coupe "à l'oiseau" à lèvre recourbée,
le décor envahit l'intérieur de la coupe. A l'extérieur
les motifs sont géométriques
Après l'époque des "figures noires",de ~600 à
~480 aux sujets mythologiques ou historique peints en noir sur fond ocre
(cratére d'Héraklés et de Némée) c'est
l'apparition vers le milieu du 5° siécle des "figures rouges"
aux sujets plus variés. Les motifs, peints sur fond noir ou blanc
sont dessinées au trait, et les détails ne sont plus apportées
par incision mais au pinceau avec une peinture noire.
Cratère denté attribué à Euxitheos
On voit apparaître les ateliers de réparation des
pièces abîmées ou cassées
Dans la statuaire
Les premières expériences médicales au 5° siècle
apportent une meilleure connaissance et donc une maîtrise des détails
morphologiques
- Athlète en bronze (470) de Phocide. Les yeux sont incrustés
ainsi que la pointe des seins. La représentation souple est caractéristique
du style parien
- Fragment de stèle en granit : 2 femmes face à face
. Style "sévère" : vêtements sobres, cheveux retenus
en filet
Dans l'architecture
Au début du 6° siècle les matériaux légers
sont peu à peu remplacés par la pierre ou le marbre. Les
édifices qui s'agrandissent ont de plus en plus de colonnes
pour soutenir le plafond, tant que ne sont pas découvertes les techniques
des voutes; celles-ci prennent donc une importance artistique croissante
et commence alors à se fixer les ordres (rapport entre la colonne
et l'entablement qu'elle supporte).
2 grands ordres apparaissent concurremment : le Dorique
et le
Ionique
qui trouveront leur apogée à l'époque classique.
Naissance
de l'art grec 
Périodes
pré-classique et classique