Antiquités Grecques et Romaines - Travaux Dirigés

Sommaire TD  Sommaire Cours

Naissance de l'art grec

Traditionnellement on divise ainsi les périodes de l'art grec :

Période Néolithique (~6500 à  ~3.200) :

Période du Bronze (3.200~à 1.200~) :

De même on découpe le Bronze en 3 périodes ou, pour chacune d'elle on identifie une civilisation dominante dont l'ensemble forme la civilisation égéenne du préclassique :
  Cette période du bronze sera suivie par l' époque Géométrique
 

Civilisation Cycladique

Les Cyclades ont été occupés au début du Néolithique récent par des hommes qui vivaient d'agriculture , de pèche et d'élevage..
Cette civilisation a eu son apogée au Bronze ancien. Les Cyclades forment un ensemble d'îles disposées en cercle à l'est de la Grèce (Syro, Serifos, Herakleia, Amorgos, Paros, Sifnos, Santorin, Mykonos, Ios (Nios),). Elles étaient habitées par un peuple venant d'Anatolie qui travaillait le métal pour lequel elle développa de nouvelles techniques, probablement le bois. Pas de trace d'écriture. La sculpture est essentiellement en marbre en grande quantité dans ces îles.
Au cycladique Ancien   (3.200-2.050) 3 cultures se sont succédées:

Civilisation Crétoise

    On l'appelle également civilisation minoéenne. Elle trouve son apogée pendant le bronze moyen ou domine l'impérialisme crétois sur la région (2.050-1550) mais elle apparaît légèrement avant et ne disparaît pas avec le bronze récent. On distingue, comme pour les Cyclades, 3 sous périodes :
 

Civilisation Mycénienne