Louxor, dans la partie Sud de Thébes, fut commencé
sous Aménophis 3 (cour à colonnes papyriformes, salle hypostile)
par son architecte Amenhotep (ci-contre avec sa femme) qui fut divinisé
Karnak, dans la partie nord de Thébes, fut commencé par
Aménophis 1° vers 1540 (Temple d' Amon)
Sesostris 1° (vers 1950)
Les temples divins sont surtout l'oeuvre des pharaons du moyen empire.
Dans les périodes précédentes, les temples étaient
surtout royaux ou de particuliers proches du pharaon.
Origine du nom de pharaon : En grec pharaon s'écrit "per aur"
qui veut dire : grande maison. Vers la fin de la 18° dynastie il semble
qu'il y ait eu confusion entre la grande maison et celui qui l'occupait
: le pharaon
Oeuvres présentées :
- Sphinx de Tanis (1750) : En granit, il pése 9 tonnes 5, son
origine est certainement Héliopolis d'ou il a été
emmené à Tanis qui n'existait pas en 1750. Le socle est gravé
de hiéroglyphes à la gloire de pharaon. Probablement a t'il
été utilisé par plusieurs pharaons
- Tête de sphinx en pierre représentant le roi;Amasis
(570)
- Serapeum de Memphis : Il s'agit d'une néécropole souterraine
à laquelle on accédait par une allée de sphinx en
calcaire décrite par Strabon
L'organisation de la grande salle du Louvre consacrée à l' Egypte prend pour modéle un temple du Moyen Empire. Ainsi on pénétre dans la premiére "cour" aprés être passée entre les colonnes qui simulent les pylones qui encadrent l'entrée principale avec de part et d'autre l'obélisque , évocation du Ben Ben, qui renvoie les rayons du soleil à travers toute l' Egype grace au pyramidion qui le surplombe.
Dans la 1° cour, sur les murs intérieurs, un long texte en écriture hiéroglyphique des 17 campagnes entreprisent par le grand conquérant Touthmosis 3 (18° dyn) depuis l' Euphrate au Nord jusqu'à la 4° cataracte au Sud
Trésor de Tod (prés de Thébes) attribué à Seostris 1° de la 11° dynastie (1934) : Probablement attribué à Montou. 4 coffres ont été retrouvés remplis d'objets en argent, lappis lazzuli, bronze sous forme de lingots, coupes, bracelets, chaines ....pour certains le décor est d'inspiration crétoise bien que cette civilisation n'était qu'émergente à cette époque.....
Dans ce qui évoque le naos se trouve le réceptacle de
la statue du Dieu. C'est ici que les prétres , représentants
du roi sont autorisés à effectuer la cérémonie
du Maat
Toutes les conceptions philosophiques et religieuses égyptiennes reposent sur Maât, en qui l’on voyait naguère un symbole de la Vérité et de la Justice, mais elle est beaucoup plus que cela. Elle est aussi, et surtout, le symbole de l’ordre universel voulu par le démiurge lors de la Création. Cet ordre est précaire, menacé en permanence par les forces du chaos.
Ne pas obéir à Maât, ne pas suivre la tradition
qu’elle représente, c’est mettre en danger l’équilibre du
monde; c’est aussi risquer de remettre en question la régularité
des phénomènes qui assurent la vie de l’Égypte : lever
et coucher du soleil, retour périodique de l’inondation. Pour que
cette harmonie, indispensable à la vie, soit maintenue, il est nécessaire
que les hommes, et Pharaon lui-même, respectent l’ordre conçu
par les dieux et, entre autres, la piété envers les divinités,
la justice sociale, la vérité morale.
Moyen Empire (début)
Haut empire (uniquement la période Amarnienne)