Archéologie Égyptienne : Travaux Dirigés
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Cours
Sommaire TD
Dynasties
Titulatures
Chronologie egyptienne
Autre carte
Situons
l'Égypte (Voir
cours chapitre 1)
L Égypte
ancienne se divisait en Basse et Haute Égypte; cette dernière
commençait au niveau du Fayyoum. Afin de rétablir un équilibre
et mieux situer les sites, l'archéologie moderne propose un découpage
en 3 parties : Haute, Moyenne et Basse Égypte.
L'axe de vie
que constitue le Nil s'étend sur un delta de plus de 100 kms
de large permettant une culture intensive; alors qu'au delà de Beny
Souef, coincé entre le désert de Libye à l'Ouest et
le désert arabique à l' Est le Nil n'irrigue jamais plus
de 10 kms de largeur.
Pourquoi
l'art égyptien ? (cf
Cours)
Essentiellement,
il s'agit d'un gigantesque "appareil" magique de résurrection
!
La pensée égyptienne avait élaboré un système
destiné à assurer la vie éternelle, au roi dans un
premier temps puis avec l'extension du culte d'Osiris à tous
les hommes. Aussi, le corps réceptacle des éléments
vitaux devait être préservé de toute corruption donc
on l'embaumait, on le momifiait et on le plaçait dans une cuve de
pierre et dans des sarcophages.. Par ailleurs pour préserver
les éléments spirituels de l'être : le ba,
les égyptiens instituèrent le "corps de rechange" dans
lequel le ba pouvait se glisser et conserver
au mort le souffle permanent de la vie
(cf
chap 2)
Époque pré-dynastique
Voir
également le cours
L'Égypte
est occupée depuis le paléolithique supérieur comme
l'atteste les traces de culture et des outils datant d'environ ~18.300.
Mais le développement artistique est sensible à partir de
l'époque pré-dynastique (~4.500) qui se divise en 2 :
Époque de Badari (~4500 à ~3800)
L’homme est installé
dans la vallée en villages organisés. Il possède des
huttes, enterre ses morts dans le sable, mais rapidement il met au
point la première technique de momification qui ira en se perfectionnant
jusqu'à la 3° période intermédiaire. Il cultive
le sol où il fait déjà pousser les deux céréales
essentielles de l’Égypte, l’orge et le blé amidonnier.
Il a aussi
inventé, pour l’ornement, une sorte de faïence d’un bleu clair,
qu’on retrouvera ensuite pendant toutes les périodes de l’histoire.
Il sait peindre des traits blancs sur une poterie rouge lissée et
il sculpte des vases dans la pierre dure.
Époque de Nagada
C'est le site éponyme de Haute Egypte, prés d'Abydos, et
Dendera . L'époque de Nagada se subdivise en :
-
Nagada 1 ou Amratien (~3800 à ~3500)
-
Nagada 2 ou Gerzéen (~3500 à ~3300)
-
Nagada 3 ou Protodynastique (~3300 à ~3100)
C'est la dernière phase de la préhistoire égyptienne
(périodes prédynastique et protodynastique), qui fait suite
à la culture de Badari.
Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants,
dont elles sont la transposition; elles contiennent un matériel
funéraire destiné à assurer la survie du défunt..
Pendant le début du Prédynastique, on continue, sur les
parois rocheuses des déserts, à graver des scènes
rupestres, où s’affirment les qualités d’artistes animaliers.
Les phases de Nagada I et Nagada II sont caractérisées
par des poteries de types très variés, certaines témoignant
de recherches raffinées: vases doubles dont les deux parties en
tonnelets ou en flûtes communiquent, vases en forme d’animaux stylisés.
À l’ Amratien (Nagada 1), les dessins sont de couleur
claire, jaunes ou blanchâtres, sur fond rouge; au Gerzéen,
la pâte devient plus fine; sur un fond clair se détachent
les dessins brun-violet. Les thèmes décoratifs sont empruntés
à la vannerie, puis de plus en plus à la faune et à
la flore: buissons d’aloès, défilés de capridés
et de flamants roses; des lignes ondulées représentent l’eau,
et la vie sur le fleuve est évoquée par la figuration de
bateaux munis de deux cabines et de nombreuses rames.
Au cours du
Protodynastique (Nagada 3), les vases d’argile tendent
à disparaître au profit des vases de pierre. La fabrication
de ces derniers ne constitue pas une innovation, mais alors que les matières
utilisées précédemment étaient presque uniquement
l’albâtre et le basalte, les artisans taillent désormais des
pierres de plus en plus dures, telles brèche, granite ou diorite.
C’est le moment aussi où les palettes en greywacke
(roche verte, sorte de schiste gréseux très recherché)
qui servaient à broyer le schiste pour en faire des fards, primitivement
de forme géométrique puis découpées en silhouettes
animales, perdent leur fonction utilitaire pour devenir des objets votifs.
De type ovale, atteignant de grandes dimensions et creusées
sur l’une de leurs faces d’un godet central, elles se couvrent de scènes
sculptées conservant sans doute le souvenir de chasses, de combats
et de victoires. Ce sont ces œuvres qui sont à l’origine du bas-relief
égyptien.
Des essais, encore gauches, attestent aussi la naissance de la grande
sculpture : figurines de terre cuite représentant des femmes aux
jambes indifférenciées, les bras arqués au-dessus
de la tête et, surtout, datant de la phase finale du Prédynastique,
statuettes d’hommes très raides, à la barbe plate et aux
bras collés au corps, façonnées dans l’ivoire et plus
rarement dans la pierre . Le travail de l’ivoire est pendant toute cette
période particulièrement florissant: des lions accroupis
servent de pièces de jeux, sans compter des peignes, des aiguilles
et les manches finement sculptés de couteaux aux luxueuses lames
de silex blond
Tous les objets de ces 2 périodes viennent des tombes puisqu'il
n'y a pas encore de temples divins ou royaux et que les maisons construites
à l'aide de matériaux dégradables n'ont pratiquement
laissées aucune trace
Les oeuvres présentées
Nagada 1 (~3.800-3.500) :
- Vases à oreillette, en basalte, creusés probablement au
foret à archer avec une mèche de quartz ? ou silice ?
- Vases céramique oblong, parfois de grande taille appelé
"black top". On ne sait si la couleur noir autour du col a été
obtenu par oxydation car aucune analyse sérieuse n'a encore été
faite. On trouve ces vases au Soudan jusque vers ~2000.
- Coupes,
gobelets, bouteilles, et vases jumelés en céramique à
pâte rouge et à décors clairs, géométriques
en lignes brisées
- Sculptures
en ivoire et os
- Palettes
à fard en grauwach (# schiste) qui servaient aux femmes et
aux hommes, le maquillage étant également un moyen de se
protéger du soleil et de sa réverbération, du vent
et du sable
- Objets en
ivoire : peignes, pendentifs, épingle à cheveux, statuettes
d'hommes et de femmes en position debout bras et jambes plaqués.
Nagada 2 (~3500 à ~3300) :
- Vases en pierre trapus au col évasé en calcaire, bréche
(conglomérat), basalte ... et toutes pierres sédimentaires;
parfois recouverts partiellement de plaquettes d'or.
- Jarres et vases aux formes plus originales (animalières ...)
en céramique
à pâte claire et dessins rouges ou
violacés géométriques en lignes ou spirales. Sur
les flancs des vases le répertoire stylistique s'élargit
: scènes d'animaux et végétaux, bateaux à rames
sur une mer schématisée par une série d'ondulations.
Ce sont les premières oeuvres figuratives.
Nagada 3 (~3.300-3.100) :
On note dans certaines céramiques un changement radical et
surprenant des formes : très simples et tubulaires en pâte
rosâtre sans motif peint ni gravé
Grandes palettes à fard en grauwach aux motifs sculptés
en bas reliefs animaliers, pour certains très élaborés,
à la symétrie verticale très nette :
-
palette de la
chasse
-
palette au taureau (le lion dans une enceinte est certainement l'idéogramme
d'une ville déterminée); symbolisant probablement une victoire
du roi et de ses alliés
-
palette aux canidés
-
Poignard du Djebel el Arak au manche en ivoire d'époque Nagada 3
d'après les scènes sculptées en bas reliefs, mais
la lame de silex en feuille de saule extrêmement fine semble dater
du Nagada 2. L'ensemble serait donc un réassemblage. Les scènes
du manche s'établissent en 4 registres horizontaux de scènes
de combat au recto, et d'ensemble de personnages au verso, dont certains
comme le maître des animaux entre 2 capridés trahissent une
influence mésopotamienne
Grande palette votive de Narmer En haut à droite la déesse
Hathor, au centre le cartouche (ou Serekh), Sous la déesse le faucon
protecteur. Le personnage est le roi Narmer avec la couronne blanche de
Haute Égypte levant sa massue sur un ennemi tenu par les cheveux;
derrière le roi se tiend son "porte sandales".
L'époque thinite (~3100 à ~2700) qui suit l'époque
de Nagada fait rentrer l'Egypte dans l'histoire.
Époque Thinite