Arts du Proche Orient

Sommaire

7. Âge du fer et grands empires (1200 à 300)

Vers 1200 des peuplades indo-européennes : les peuples de la mer apparaissent dans le bassin méditerranéen . Ils prennent le contrôle de la mer et entre en conflit avec les civilisations locales et surtout l' Egypte. Ce sont les ancêtres des Achéens et des Philistins.
 

7.1. Peuples et principautés néo hittite

Phéniciens :

Ce sont des sémites apparentés aux Araméens; comme telle ils viennet des déserts , probablement arabique. A travers la mésopotamie et la Syrie ils s'installent sur la bande cotiére étroite à l'est de la mediterrannée. L'art des phéniciens s'est exprimé non seulement à Tyr, Sidon, Byblos et Arwad mais aussi jusqu'en Assyrie et en méditerrannée occidentale. Ils atteigent leur apogée entre le 10° et le 8° siécle mais l'histoire phénicienne se termine avec la prise de Tyr par Alexandre en 332.
Ce furent des producteurs de sculpture sur ivoire et d'excellents commerçants (animaux exotiques, bois, pierres précieuses, vin, huile)
Ils inventérent le 1° alphabet, sans voyelle, (phénicien linéaire) qui servira à noter plusieurs langues.

Araméens

dont la langue alphabétique dérive du phénicien linéaire et qui tentent d'occuper l'Assyrie mais, chassés, ils se replient en mésopotamie du sud et en syro-palestine dont ils occupent l'arrière pays.
Ce sont d'habiles artisans

- plaques de basalte ou calcaire de sculpture en a-plat de génies atlantes, utilisées en décoration du palais de Karara (roi de Tell Halaf au 9° s)
- 2 ivoires de Arslasan Tash, d'origine égyptienne représentant une vache allaitant son petit, servant à décorer des meubles

Israélites

:Les tribus rentrées en terre promise se réorganisent. Saul est le premier roi du royaume unifié, David (1010-970) lui succédera , puis son fils : Salomon (970-930) qui  roi durant 40 ans  transforme le royaume (constructions, accords commerciaux, routes, ouverture de mines de cuivre et de fonderies, construction de navires,....). Sur le plan religieux il transfère l'arche d'alliance à Jérusalem et règle la liturgie dotée de psaumes de sa composition.
Il conclut des alliances avec Tyr, l' Éthiopie.et l' Égypte, dont il épousera une fille du pharaon.
Il serait l'auteur de livres multiples dont la bible retient le "Cantique des cantiques", l'  "Ecclesiaste" et les "Proverbes". Sur la fin de son règne une crise éclate, menée par Jéroboam, et due a une croissance économique trop brusque et a une fiscalité excessive; un parti d'opposition dirigé par Jéroboam et soutenu par l'Egypte se constitue.

- Premier temple de Salomon construit par des architectes et artisans phéniciens, à plan axial tri-partite. Il sera détruit en 587 par Nabuchodonosor.

A la mort de Salomon, 10 tribus se rallient à Jeroboaam , Roboam le fils de Salomon ne conservant l'allégeance que de sa propre tribu : Juda et  celle de Benjamin.
Le schisme qui se produit divise le pays en 2 :

Malgré les efforts des israéliens , Jérusalem avec le temple de Salomon restera le centre religieux de tous les hébreux

7.2. Empires Néo-Assyrien, Néo babylonien et Perse

7.2.1. Empire Néo-Assyrien (900 à 700)

Il se situe dans le haut Tigre aux abords des monts Taurus.

9° au 8° siècles : Régneront, entre autres, Assurbanipal 2 (883-859), Salmanazar " (858-824) et Adad-Nirari 3 (810-783); dans leur capitale Ninive. Ce sont eux qui construiront ou agrandiront Nimrud et Bala

8° au 7° siècles : Régneront, entre autres, Teglath-Phalazar (744-727) puis Sargon2 (721-705) qui construira Khorsabad Taureau aile - Korsabad. A sa mort la capitale redeviendra Ninive qui sera agrandi et enrichi sous les règnes de Sennacherib (704-680) fils de Sargon,, Asarhddon et Assurbanipal 3 (668-657). Ce dernier fit construire la grande bibliothèque de Ninive ou l'on à retrouvé environ 20.000 tablettes.

Arslan Tash en Syrie est l'archétype des palais assyriens en 3 parties  :

Le palais assyrien est un lieu religieux gardé par des animaux ailés (lions et taureaux) qui représentent les forces bienveillantes (Ramassu ou Shêdu). Ils sont aidés dans leur mission par des génies également ailés d'allure humaine ou zoo anthropomorphes portant comme attributs d'une main  la sytule et de l'autre une pomme de pin. Ils avaient comme fonction d'asperger les passants, après avoir trempé la pomme de pin dans l'eau, pour repousser les forces du mal.

La décoration des palais avait également une fonction de propagande royale.

A Mossoul : Art narratif par les  décorations en albâtre gypseux, véritable bande dessinée. Le palais est très décoré, haut en couleurs, avec ses peintures vives sur les murs et ses briques émaillées à glaçures.
A Nimrud : Palais du nord ouest construit par Assurbanipal 2. La salle principale a 46m sur 11. Sur 2 registres des scènes en bas reliefs narrent la victoire du roi vainqueur , la prise de la ville, le compte du butin, les fêtes après la victoire, la remise de tribus.. On voit une machine de guerre ressemblant a un char !!! qui attaque la base des murs ennemis.
Ville de Dur Sharukin.(Khorsabad) Heros etouffant un lion - Korsabad Construite de toutes pièces par Sargon 2, close par un mur en brique sur fondation en pierre,  la ville de forme carrée se composait de 2 parties sur une surface totale de 300 Ha. 7 portes étaient gardés par des taureaux androcéphales ailés de 4m20 et dotés de 5 pattes, une 2° ligne de fortifications encadrée la citadelle. Korsabad construit par Sargon 2Ce palais comportait plusieurs groupes de salles entourant des cours, et ayant des fonctions particulières : cuisines , entrepôts, ateliers, appartements particuliers...
A la mort de Sargon 2 en 705 Khorsabad considérée comme maudite est abandonnée.
A Ninive : 2 palais assyrien du 7° siècle. Plaque représentant Assurbanipal en guerre contre Teuman. On observe un art foisonnant du détail.. Dans le palais nord tableau du banquet sous la treille du roi Assurbanipal. Sculpture en a-plat d'une lionne blessée d'une vérité saisissante

Ivoire : lionne égorgeant un enfant nubien

Orfèvrerie : On a découvert dans des tombes de princesses des tiares, bracelets et colliers en or , turquoise, cornaline et agathe

En 612 chute de Ninive sous la coalition des Mèdes et des babyloniens.
 
 

7.2.2. Empire néo babylonien (609-539)

Nabuchodonosor 2 (604-562) restaure et agrandit Babylone. En 597 il prend Jérusalem et déporte les hébreux à Babylone et il détruit le temple de Salomon en 587.
  - Plan de Babylone avec la "tour de babel" et le temple du dieu Marduk vue de la porte d'Ishtar qui donne sur la voie processionnelle bordée de lions en briques moulées et colorées à glaçures
  - La tour de Babel ayant servi de carrière au fil des siècles est aujourd'hui plutôt un creux qu'une tour. D'après la tradition elle mesurait 91 m de haut sur 91m de coté. (reconstituait d'après épigraphie : science qui étudie les inscriptions sur les matières durables)
 

7.2.3. Empire perse (539-330)

Comme les Mèdes, ce sont des indo-européens en migration venant de la mer d' Aral, qui ont diffusé en Iran et surtout en Thrace.

Ils se sont imposés aux Mèdes sur le territoire iranien.Cyrus le grand (550-530) fils de Cambyse et d'une femme Mèdes,  est le grand roi de cette époque, et un grand conquérant
Il fit construire, par des grecs ioniens,  le palais de Parsargadd (Murghab) avec ses salles à colonnes, dans la tradition iranienne et à l'architecture "disséminée"
Son fils Cambyse 2 mourut prématurément. et ce fut l'usurpateur Darius 1° (l' achéménide) qui prit le pouvoir (522-486).

Ce fut un unificateur du pays.Il réforma le systéme juridique, les poids et mesures, remodela le systéme des satrapies et batit des routes.Il patronna pour près de 2 siècles un art symbolique des ambitions universelles du peuple-seigneur des Perses, héritier du peuple-seigneur élamite. Comme en Élam, il y eut 2 capitales :

Rocher de Bisutun : document trilingue déchiffré au 19° siècle. Darius portant ses vêtements d'apparat et foulant au pied le félon, suivi des prisonniers attachés les uns aux autres par des cordes.

Darius se fit enterrer dans un mausolé à Naqsh-i-Rustam , lieu ou se trouvent d'autres tombeaux de ces prédecesseurs et successeurs, dans une grotte excavée avec une épitaphe sur la façade du rocher aplani.

Orfèvrerie : Dans l'orfèvrerie perse on trouve des amphores aux anses zoomorphes (parfois en or ou en argent), des coupes et ritons en argent, des bijoux...
 

La conquête d' Alexandre en 323 occasionne une cassure culturelle.

                  Bronze récent   C'est fini .Retour Sommaire