Ce sont des sémites apparentés aux Araméens; comme
telle ils viennet des déserts , probablement arabique. A travers
la mésopotamie et la Syrie ils s'installent sur la bande cotiére
étroite à l'est de la mediterrannée. L'art des phéniciens
s'est exprimé non seulement à Tyr, Sidon, Byblos et Arwad
mais aussi jusqu'en Assyrie et en méditerrannée occidentale.
Ils atteigent leur apogée entre le 10° et le 8° siécle
mais l'histoire phénicienne se termine avec la prise de Tyr par
Alexandre en 332.
Ce furent des producteurs de sculpture sur ivoire et d'excellents commerçants
(animaux exotiques, bois, pierres précieuses, vin, huile)
Ils inventérent le 1° alphabet, sans
voyelle, (phénicien linéaire) qui servira à
noter plusieurs langues.
- plaques de basalte ou calcaire de sculpture en a-plat de génies
atlantes, utilisées en décoration du palais de Karara (roi
de Tell Halaf au 9° s)
- 2 ivoires de Arslasan Tash, d'origine égyptienne représentant
une vache allaitant son petit, servant à décorer des meubles
:Les tribus rentrées en terre promise se réorganisent. Saul
est le premier roi du royaume unifié,
David (1010-970) lui
succédera , puis son fils : Salomon (970-930) qui roi
durant 40 ans transforme le royaume (constructions, accords commerciaux,
routes, ouverture de mines de cuivre et de fonderies, construction de navires,....).
Sur le plan religieux il transfère l'arche d'alliance à Jérusalem
et règle la liturgie dotée de psaumes de sa composition.
Il conclut des alliances avec Tyr, l' Éthiopie.et l' Égypte,
dont il épousera une fille du pharaon.
Il serait l'auteur de livres multiples dont la bible retient le "Cantique
des cantiques", l' "Ecclesiaste" et les "Proverbes". Sur la fin de
son règne une crise éclate, menée par Jéroboam,
et due a une croissance économique trop brusque et a une fiscalité
excessive; un parti d'opposition dirigé par Jéroboam et soutenu
par l'Egypte se constitue.
- Premier temple de Salomon construit par des architectes et artisans phéniciens, à plan axial tri-partite. Il sera détruit en 587 par Nabuchodonosor.
A la mort de Salomon, 10 tribus se rallient à Jeroboaam , Roboam
le fils de Salomon ne conservant l'allégeance que de sa propre tribu
: Juda et celle de Benjamin.
Le schisme qui se produit divise le pays en 2 :
Il se situe dans le haut Tigre aux abords des monts Taurus.
9° au 8° siècles : Régneront, entre autres, Assurbanipal 2 (883-859), Salmanazar " (858-824) et Adad-Nirari 3 (810-783); dans leur capitale Ninive. Ce sont eux qui construiront ou agrandiront Nimrud et Bala
8° au 7° siècles : Régneront, entre autres,
Teglath-Phalazar (744-727) puis Sargon2 (721-705) qui construira Khorsabad .
A sa mort la capitale redeviendra Ninive qui sera agrandi et enrichi sous
les règnes de Sennacherib (704-680) fils de Sargon,, Asarhddon et
Assurbanipal 3 (668-657). Ce dernier fit construire la grande bibliothèque
de Ninive ou l'on à retrouvé environ 20.000 tablettes.
Arslan Tash en Syrie est l'archétype des palais assyriens en 3 parties :
Le palais assyrien est un lieu religieux gardé par des animaux ailés (lions et taureaux) qui représentent les forces bienveillantes (Ramassu ou Shêdu). Ils sont aidés dans leur mission par des génies également ailés d'allure humaine ou zoo anthropomorphes portant comme attributs d'une main la sytule et de l'autre une pomme de pin. Ils avaient comme fonction d'asperger les passants, après avoir trempé la pomme de pin dans l'eau, pour repousser les forces du mal.
La décoration des palais avait également une fonction de propagande royale.
A Mossoul : Art narratif par les décorations en
albâtre gypseux, véritable bande dessinée. Le palais
est très décoré, haut en couleurs, avec ses peintures
vives sur les murs et ses briques émaillées à glaçures.
A Nimrud : Palais du nord ouest construit par Assurbanipal 2.
La salle principale a 46m sur 11. Sur 2 registres des scènes en
bas reliefs narrent la victoire du roi vainqueur , la prise de la ville,
le compte du butin, les fêtes après la victoire, la remise
de tribus.. On voit une machine de guerre ressemblant a un char !!! qui
attaque la base des murs ennemis.
Ville de Dur Sharukin.(Khorsabad)
Construite de toutes pièces par Sargon 2, close par un mur en brique
sur fondation en pierre, la ville de forme carrée se composait
de 2 parties sur une surface totale de 300 Ha. 7 portes étaient
gardés par des taureaux androcéphales ailés de 4m20
et dotés de 5 pattes, une 2° ligne de fortifications encadrée
la citadelle.
Ce
palais comportait plusieurs groupes de salles entourant des cours, et ayant
des fonctions particulières : cuisines , entrepôts, ateliers,
appartements particuliers...
A la mort de Sargon 2 en 705 Khorsabad considérée comme
maudite est abandonnée.
A Ninive : 2 palais assyrien du 7° siècle. Plaque
représentant Assurbanipal en guerre contre Teuman. On observe un
art foisonnant du détail.. Dans le palais nord tableau du banquet
sous la treille du roi Assurbanipal. Sculpture en a-plat d'une lionne blessée
d'une vérité saisissante
Ivoire : lionne égorgeant un enfant nubien
Orfèvrerie : On a découvert dans des tombes de princesses des tiares, bracelets et colliers en or , turquoise, cornaline et agathe
En 612 chute de Ninive sous la coalition des Mèdes et des babyloniens.
Ils se sont imposés aux Mèdes sur le territoire iranien.Cyrus
le grand (550-530) fils de Cambyse et d'une femme Mèdes,
est le grand roi de cette époque, et un grand conquérant
Il fit construire, par des grecs ioniens, le palais de Parsargadd
(Murghab) avec ses salles à colonnes, dans la tradition iranienne
et à l'architecture "disséminée"
Son fils Cambyse 2 mourut prématurément. et ce fut l'usurpateur
Darius
1° (l' achéménide) qui prit le pouvoir (522-486).
Ce fut un unificateur du pays.Il réforma le systéme juridique, les poids et mesures, remodela le systéme des satrapies et batit des routes.Il patronna pour près de 2 siècles un art symbolique des ambitions universelles du peuple-seigneur des Perses, héritier du peuple-seigneur élamite. Comme en Élam, il y eut 2 capitales :
On y accède par la porte de "toutes les nations"; la salle
du trône identique à celle de Suse se dressait sur un soubassement
dont 2 des côtés sculptés illustraient le défilé
des nations de l’empire devant le roi trônant au centre à
côté de son fils.. Sur l' estrade, le roi apparaissait en
prière devant l’autel du feu et, planant dans le ciel, un personnage
divin dans lequel on peut reconnaître soit Ahura Mazda «dieu
des Aryens», soit la personnification de la dynastie.
Ce décor illustrait la sacralisation du pouvoir, analogue à celle que l’on trouve sur nombre de sceaux où le vieux thème du maître des animaux a été transposé sur le plan politique: le personnage y apparaissait soit comme le roi, soit plutôt comme cet Homme perse, seigneur des autres hommes.Sur les murs externes défilé des 23 peuples reçus par Darius et accompagné d'un Méde ou d'un Perse : Bactriens apportant des chameaux, des coupes et de l'orfèvrerie, Indiens apportant des bracelets, pièces de tissus et chevaux...
La seconde capitale fut à nouveau Suse, complètement
remodelée et alternant les traditions iraniennnes et babyloniennes.
On accédait au palais par une porte monumentale isolée, gardée
par deux statues dont celle qui subsiste, représentant Darius, avait
été taillée en Égypte. Le palais était
double, avec au nord l’énorme salle du trône, (ou Apadana).
C’était la réplique plus grandiose de celles de Cyrus, avec
ses colonnes cannelées hautes de près de 20 mètres
couronnées de chapiteaux monumentaux en forme de taureaux tête-béches.
Au sud, la résidence proprement dite était au contraire de
pure tradition mésopotamienne, avec ses deux salles d’audience
en enfilade comme à Babylone, encadrée par des magasins qui
devaient porter les appartements privés. Les murs étaient
revêtus de briques émaillées représentant soit
des monstres ou des animaux, soit le peuple perse en armes, les fameux
archers en robe d’apparat ou la frise des lions.
Darius se fit enterrer dans un mausolé à Naqsh-i-Rustam , lieu ou se trouvent d'autres tombeaux de ces prédecesseurs et successeurs, dans une grotte excavée avec une épitaphe sur la façade du rocher aplani.
Orfèvrerie : Dans l'orfèvrerie perse on trouve
des amphores aux anses zoomorphes (parfois en or ou en argent), des coupes
et ritons en argent, des bijoux...
La conquête d' Alexandre en 323 occasionne une cassure culturelle.