Préhistoire et Antiquités

Sommaire cours Sommaire TD

Art préhistorique

Préambule

On situe l'art préhistorique dans le temps entre -35.000 et -10.000 av JC, c'est à dire de la fin du paléolithique supérieur (péri gordien) jusqu'au magdalénien. Lexique

Cette période coïncide avec l'apparition de l' Homo Sapiens qui coexiste alors avec l'homme de Neandertal , ce dernier disparaîtra vers -30.000 Lexique

On distingue 2 types d'art préhistorique :

Art pariétal : celui des roches et des cavernes Site sur le pariétal
Art mobilier : celui des objets, des outils, des bijoux ...
Pendant des décennies, à partir du milieu du 19° siècle, période à laquelle les conditions matérielles et humaines permettent de parler de science, les chercheurs et paléontologues on eu du mal à admettre que les objets trouvés, dont certains pouvaient prétendre a un art assez avancé, dataient de cette époque préhistorique.

On se refusait alors à reconnaître un sens artistique à l' Homo Sapiens.

Dans l'art pariétal, il est difficile d'apporter une datation directe. Aussi l'on procède habituellement par comparaison avec d'autres sites proches contenant de l'art mobilier plus facilement datable.

Il est important de noter que l'art préhistorique est essentiellement animalier.

Art pariétalnote.gif (170 octets)

Signification

L'interprétation la plus couramment admise (Abbé Henri Breuil: "Pape" de la préhistoire et paléontologue) est que cet art préhistorique pariétal représentait la "magie" de la chasse. En effet les scènes représentant presque toujours des animaux, parfois des humains, comportent également des signes tels que des dessins de flèches, harpons, lances...

Pour certains on se rapprocherait plutôt du Totémisme voir du Chamanisme .

La constatation que très souvent les scènes rassemblent par paire des "signes" masculin et féminin (ces signes pouvant aussi bien être homme/femme ou rond/pointe ou ..) est à l'origine de ce que l'on appelle : Théorie de la représentation Binaire à connotation sexuelle (cf le livre de Leroi-Gourhan ethnologue et préhistorien : Préhistoire de l'art occidental)

Evolution stylistique

On peut distinguer 4 styles mal définis et ne correspondant pas vraiment a des périodes successives. En effet on a trouvé des représentations pariétales de -30.000 beaucoup plus raffinées dans le trait et/ou la finition que des oeuvres plus récentes.

D'une façon générale, beaucoup de scènes sont esquissées et les dessins sont inachevés.

Les lieux de découverte

Grotte de Chauvet à Pont d'Arcnote.gif (170 octets): JM Chauvet a découvert cette grotte en 94. Les représentations datent de -30.000, elles sont très évoluées et polychromes. On y voit des félins des rhinocéros, des chevaux et des ours.... C'est une énigme car elle remet radicalement en cause la théorie d'une progression artistique évoquée ci-dessus.

chauvet_cheval_mamout.gif (35413 octets)  chauvet_hyene_panter.gif (38311 octets)  chauvet_mi_homme_mi_bison.gif (30063 octets)chauvet_chevaux.gif (43385 octets)

Tursac en Dordogne : Animaux avec traces de blessures

Grotte de Lascaux :Grotte de Lascaux Découverte par hasard en septembre 40 par 4 adolescents et reconnu par l'abbé Breuil. La grotte se compose en fait d'une grande salle en rotonde et plusieurs diverticules axiaux Beaucoup de nuisances, d'abus, de dégradations ont obligé à sa fermeture en 63 avec recomposition d'un modèle pour les visites.
dans cette grotte on note entre autres 4 séries d'aurochs, chevaux polychromes dans la pièce en rotonde

Grotte de Peche-merle (Lot) : Chevaux superposés. Utilisation judicieuse des irrégularités de la roche.

Rouffignac (Dordogne) : Découverte en 47 et exploité en 56. Une centaine de mammouths mais peu d'associations binaires.

Grotte de Niaux (Ariége) : Art se situant entre -12 et -11.000 (magdalénien). Les peintures montrent effectivement une réelle évolution car 3 "recettes " de matières ont été utilisés pour la fabrication des peintures. C'est l'apogée de l'art pariétal:

Panneaux entièrement couverts de signes (lignes de points, flèches, triangles,...) : Préfigure l'écriture ?
Traces de mains obtenues par projection de poudres colorées à l'aide d'une pipette........
Site du Tuc d'Audoubert : Modelage en argile de bisons. Tout à fait exceptionnel.

La grotte CosquerLa grotte Cosquer pres de Sormiou : Coupe La grotte Cosquer pres de Sormiou    prés de la Calanque de Sormiou. Elle est accessible par un tunnel long de 175 mètres dont l'entrée est à 37 mètres de fond .Unique au monde, cette grotte sous-marine abrite plusieurs dizaines d'oeuvres peintes et gravées il y a environ 27 000 et 19 000 ans.
 

 En ce qui concerne les sculptures, elles sont généralement à l'extérieur des grottes alors que les peintures et modelages sont habituellement à l'intérieur (Quelques exceptions en Espagne ou au Portugal)
 

  Ornée de divers animaux terrestres, elle compte également des phoques et des pingouins, une cinquantaine de mains, des dizaines de signes géométriques ainsi qu'une gravure exceptionnelle représentant un "homme tué".

  Carte : cliquer sur les zones rouges
 
 

Art mobilier

Ce sont les objets usuels comme les lampes en pierre (Lascaux), les batons percés en bois de renne? les cuillères .....

Ils sont décorés ou sculptés

Les lieux de découverte

Dordogne, Santander : Les propulseurs, pour chasser le renne, sont une spécialité des Pyrénées : faon_grotte_bedeilhac_ariege.jpg (12082 octets)
Propulseur du faon à l'oiseau (Ariège) avec incrustations de lignite et d'ambre. Ici l'objet utilitaire est devenu objet d'art, il n'est plus utilisé dans sa fonction primitive.
 
 

cheval_magdalenien mas_d_azil.jpg (28093 octets)    Cheval (Mas d'azil). Sculpture très réaliste de l'époque magdalénienne.

Bison se léchant (site de la Madeleine) gravé sur os. Daté du magdalénien (-14.0000)
Cheval de Lourdes : Sculpture en ivoire en rond-bosse
Plaquette de la Madeleine (Dordogne): gravure de cervidés avec de nombreux signes
Site de la vache (Ariège)

Représentations humaines

Les premières représentations humaine dans l'art mobilier sont souvent "bestialisées".

Lascaux : Scène d'un humain allongé face a un bison : Assez énigmatique sur sa signification.
Mas d'Azil : homme gravé, en érection, combattant un animal.
Lussac-le-château : Plaquettes en calcaire avec figurations humaines gravées.

Grotte de Altamira    Grotte d'Altamira . Cheval
 

Dordogne : représentation féminine associée a un animal. Gravétien
Vénus de Willendord : sculpture aurignacienne ?
Vénus de Lespug ??, des Rochers rouges , de Brassepougnes, et en Russie
Vers -10.000 (magdalénien) les profils féminins sont assez élégants.
 

Constatation : Plus de libertés, parfois d'humour, de signes dans l'art mobilier que dans l'art pariétal.
 
PréhistoireArt néolithique