La domination GRECQUE sur l'Egypte


A l'automne -330 le gouverneur satrape Mazakes remet à ALEXANDRE III Le Grand la province d'Egypte sans combat ! Alexandre dont le rêve était d'unir tous les peuples fut accueilli par les Egyptiens comme un libérateur, mais il mourut à Babylone à l'âge de 32 ans ! Ses successeurs avides de pouvoirs se livrèrent alors une guerre impitoyable qui se poursuivit jusqu'à la prise de pouvoir par les romains. En fait, dès son intronisation, Cassandre, le nouveau roi de Macédoine fit périr Olympias (la mère d'Alexandre le Grand), Roxane (son épouse) et Alexandre IV (son fils).

En Egypte, son général, fils de Lagos, fonda la première dynastie grecque et prit le nom de PTOLEMEE 1eren -323. Il s'installa à Alexandrie et en Haute Egypte il créa une nouvelle capitale religieuse Ptolémaïs pour évincer le rôle de Memphis.

Même si sous cette dynastie de grands temples comme Edfou, Dendérah, Esna, Kôm-Ombo et le temple d'Isis à Philae furent reconstruits, on a du mal à considérer la naissance du nouveau dieu Sérapis(dont la racine vient du taureau APIS qui devient Osiris à sa mort) et qui se transforme en Zeus - chef de tous les dieux ...

Nous sommes loin de l'esprit religieux d'Imhotep et des constructeurs de Pyramides ! D'ailleurs le peuple d'Israël ne sera épargné non plus : le séleucide Antiochos IVvoulant helléniser Jérusalem alla jusqu'à sacrifier du sang de porc sur l'autel sacré, puis en volant le trésor du temple provoqua une révolte juive conduite par Mattatias Macchabée et ses quatre fils qui fonderont la dynastie des princes asmonéens.

En Egypte, Ptolémée II, fils et successeur (-285 à -246) répudia sa première épouse pour épouser sa soeur ! Le frère et la soeur exigèrent d'être déifiés... Ptolémée IV (le débauché) fit assassiner toute sa famille...

Comme cette dynastie d'origine grecque avait de plus en plus tendance à favoriser ses propres colons, des égyptiens se soulevèrent d'abord à Alexandrie puis à Thèbes en Haute Egypte... Ptolémée XII qui régna de -80 à -58 et de -55 à -51 laissa les romains s'emparer le l'île de Chypre et dû s'enfuir sous les menaces ! Même si les romains le rétablirent sur son trône, il mourut 3 ans plus tard en laissant son trône à PTOLEMEE XIII (âgé de dix ans) et qui venait d'épouser sa soeur aînéeCléopâtre VII, âgée de dix sept ans ! Croyant plaire à César le jeune pharaon fit trancher la tête de Pompée, qu'il apporta à César qui bouleversé en pleura. Puis le jeune pharaon chassa Cléopâtre sa soeur et épouse d'Alexandrie.
 

PTOLÉMÉES (dynastie des) : 305 - 30 a.n.è.

NOM (SURNOM) [ÉPOUSE, ÉPOUX] DATES

Ptolémée I (Soter) [ Bérénice I ] 305 - 285

Ptolémée II (Philadelphe) [ Asinoé I et II ] 285 - 246

Ptolémée III (Évergète) [ Bérénice II ] 246 - 222

Ptolémée IV (Philopathor) [ Arsinoé III ] 222 - 205

Ptolémée V (Épiphane) [ Cléopâtre I ] 204 - 180

Ptolémée VI (Philometor) [ Cléopâtre II ] 180 - 145

Ptolémée VII (Neos Philopator) 145 - 144

Ptolémée VIII (Évergète II) [ Cléopâtre V et VI ] 145 - 116

Ptolémée IX (Soter II) [ Cléopâtre III ] 116 - 107

Ptolémée X (Alexandre I) [ Cléopâtre III ] 107 - 101

Ptolémée X (Alexandre I) [ Cléopâtre Bérénice ] 101 - 88

Ptolémée IX (Soter II) 88 - 81

Ptolémée XI (Alexandre II) [ Cléopâtre Bérénice ] 80

Ptolémée XII (Aulète) [ Cléopâtre Tryphaena ] 80 - 58

Bérénice V (fille de Ptolémée XII, chassé du trône) 58 - 55

Ptolémée XII (Alexandre II) (revient, aidé des Romains) 55 - 51

Cléopâtre VIII [ Ptolémée XIII, XIV, XV ] 51 - 30

Partie des Lagides : (Selon Guy Rachet, Dictionnaire de la civilisation
égyptienne. Larousse, 1992, pages 140-141.


La domination ROMAINE sur l'Egypte


César qui était devenu l'amant de Cléopâtre, chassa son frère et le fit mourir au combat. Cléopâtre était ambitieuse, avare et très possessive. César mourut assassiné,  Cléopâtra VII aux dents longues se donna à Marc Antoine et lui fit croire à son grand amour ! Antoine répudia son épouse Octavie, (soeur d'Octave) et l'abandonna à Actium alors qu'il devait affronter Octave qui venait régler ses comptes. Cléopâtre en ordonnant à son général le repli stratégique de sa flotte venait d'offrir à Octave la défaite de Marc-Antoine. Celui-ci se suicida sous la fausse rumeur du décès de Cléopâtre.

A son tour Cléopâtra préféra la mort plutôt que de retourner à Rome enchaînée comme une esclave derrière le char triomphant d'Octave... Césarion (le fils de Cléopâtre et de César)  fut assassiné sur les ordres d'Octave qui devint le Grand empereur AUGUSTE, qui désormais régnait sur tout l'Empire de Rome dont l'Egypte n'était plus qu'une petite Province...

Longtemps l'image d'Osiris et d'Isis continua à vivre dans l'esprit du peuple entièrement soumis à son occupant. Mais lorsque la religion copte (chrétienne d'Orient) devint la religion d'Etat, les temples furent démolis ou transformés en dépotoirs d'immondices et il faudra attendre la venue de J. Fr.CHAMPOLLION en 1822 pour retrouver peu à peu le sens des vieilles écritures hiéroglyphes dont certaines dorment encore sous les sables de l'Egypte.